Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du lundi 27 février 2023 à 16h00
Réforme des retraites et pénibilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Je vous remercie, mesdames et monsieur, de vos interventions sur ce sujet extrêmement important à nos yeux. Je voudrais d'abord vous poser une question simple et directe concernant le recours au dispositif d'invalidité dans vos secteurs respectifs. Comment appréhendez-vous ce dispositif, son usage et ses conséquences, au vu des expériences que vous avez connues ou observées autour de vous ?

Ma deuxième question, plus vaste, concerne l'équilibre entre prévention, réparation et compensation. Il est évident que d'importants efforts doivent être réalisés pour traiter le mal à source et s'attaquer aux maladies que l'on peut éliminer ; la prévention en la matière est décisive. Je partage les propos tenus il y a quelques instants : au-delà de la nécessité de changer de système, il y a sans doute beaucoup de choses à faire évoluer dans le ou les systèmes existants. Il faut mieux respecter le travail, mettre fin à la course à la rentabilité et à la concurrence permanente de tous contre tous, et abandonner l'idée d'une intervention bénéfique du marché dans ce domaine. Il faut aussi, comme cela vient d'être dit, mieux respecter les différents métiers. Ne faut-il pas imaginer, dans certains endroits, de donner davantage de pouvoir aux travailleurs pour agir sur leurs gestes, sur leur travail et sur l'organisation de celui-ci ?

Je crois aussi que la compensation est nécessaire et qu'il faut se garder de ne parler que de prévention dans le but d'éviter ce sujet. Cela me conduit à ma question suivante : dans une perspective de compensation, comment croyez-vous que l'on puisse objectiver les situations, afin d'établir des droits collectifs ? Je crains en effet que, sans ces derniers, il n'y ait pas de droits individuels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion